Accueil > À propos

 

Histoire de la Fondation

Le passée de la Fondation

La Fondation est née en 1993 sous l’impulsion de Madame Danièle Juillet, alors membre du conseil législatif de la Commune de Cernier. Tout débute en avril 1985 : elle dépose, avec son groupe politique, une motion portant le titre « Demande d’étude pour la construction d’un immeuble pour le 3ème âge », prise en considération par 18 voix contre 2.

Après de multiples analyses et études du Conseil exécutif de l’époque, sollicité de toute part pour la vente du terrain sur lequel était envisagée la construction de l’immeuble pour le 3ème âge, le feu vert à la mise en œuvre de ce projet est décrété en janvier 1990. Une commission d’étude est créée. Elle se rencontrera à 14 reprises durant une année.

En 1992 la commission d’étude rend son rapport au Conseil communal qui, en mars 1992 le fait passer en votation au Conseil général. En synthèse, les autorités proposent que la Commune soutienne la création d’une Fondation tout en lui octroyant le droit de bâtir sur le terrain communal tant convoité par d’autres organisations. Le Conseil législatif valide le rapport et le 16 mars 1993, la Fondation La Pomologie est constituée.

S’en suivent le développement du projet de construction et enfin la construction. Elle aboutira en décembre 1995, son coût s’élèvera à près de CHF 4’600’000. 

Le futur de la Fondation

Le vieillissement de la population est un phénomène de plus en plus visible. En effet, l’espérance de vie a augmenté et le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans est en forte croissance. Ce changement démographique engendre des défis importants pour nos sociétés, notamment en matière de logement et de soins.

Les personnes âgées ont des besoins spécifiques qui évoluent avec l’âge. Beaucoup d’entre elles rencontrent des difficultés pour vivre seules chez elles, que ce soit à cause de la perte d’autonomie, de problèmes de santé ou de l’isolement social. Dans ce contexte, il devient essentiel de trouver des solutions adaptées pour garantir leur bien-être et leur sécurité.

Les appartements avec encadrement sont une réponse à ces besoins. Ces logements permettent aux personnes âgées de vivre de manière autonome tout en bénéficiant de l’accompagnement nécessaire pour leur quotidien.

Dès avril 2026, La Fondation la Pomologie pourra accueillir 21 nouveaux locataires d’appartements dans l’immeuble sis à la rue des Monts 7 à Cernier, juste à côté de l’immeuble de la rue H. Calame 8 qui lui appartient.

logo-fond-vert
Vision

La vision de la Fondation est d’apporter à une part de la population régionale dont l’âge est avancé, une solution d’hébergement promouvant le maintien d’indépendance des résidents, un encadrement humain et personnalisé, une intégration sociale et des liens intergénérationnels.

Valeurs

Notre Fondation s’engage à offrir un accompagnement respectueux, à valoriser les liens intergénérationnels tout en encourageant les échanges, le lien social et le sentiment d’appartenance.

Missions

La mission fondamentale qui met en œuvre la vision consiste à administrer des biens immobiliers dans lesquelles la Fondation accueille des personnes âgées ainsi que des personnes en situation de handicap, bénéficiant d’un encadrement correspondant à un programme de prestations normé.

Cette mission se traduit concrètement par l’accueil de la personne dans un environnement immobilier sain, sécurisé, pratique d’utilisation, à des conditions financières supportables, tout en offrant des services de proximité et en favorisant le développement d’une atmosphère communautaire chaleureuse.

Membres

Membres du conseil d'administration

Laurent Debrot

Laurent Debrot

Président

Hélène Ecoutin-Dupuy

Hélène Ecoutin-Dupuy

Vice-présidente

Genghis Gossin

Genghis Gossin

Secrétaire

Les autres membres sont :

Magalie Barblan

Magalie Barblan

Représentante du Conseil général

Danièle Juillet

Danièle Juillet

Représentante des membres fondateurs

Pierre Holzhauer

Pierre Holzhauer

Représentant des locataires

Catherine Raetz et François Cuche

Catherine Raetz et François Cuche

Représentant-e-s de la société civile

L’organe exécutif est le Comité de direction, également élu pour 4 ans. Il est constitué de :

Yvan Ryser

Yvan Ryser

Président

Anouk Arbona

Anouk Arbona

Vice-présidente

Isabelle Moy

Isabelle Moy

Secrétaire

Marcel Carrard

Marcel Carrard

Caissier

Jean-Claude Brechbühler

Jean-Claude Brechbühler

Assesseur

Aller au contenu principal